Rapport annuel 2016/17 : un monde de plus en plus divisé et dangereux

Les dirigeants du monde entier ont multiplié les discours de haine et de peur favorisant le repli identitaire, développant une rhétorique du « nous contre eux ». Des discours qui menacent directement les droits et libertés de milliers de personnes. Rétrospective, à l'occasion de la publication de notre rapport annuel.
Si Donald Trump est emblématique d’une tendance mondiale à défendre des politiques toujours plus clivantes, d'autres dirigeants politiques ne l’ont pas attendu pour assumer des discours fondés sur la peur, l'accusation et la division et remporter le pouvoir.
Les droits humains sont de plus en plus menacés et remise en cause par la multiplication de ces discours. En 2016, des gouvernements ont fermé les yeux sur des crimes de guerre, conclu des accords qui affaiblissent le droit d'asile, adopté des lois qui bafouent la liberté d'expression, incité au meurtre de personnes simplement accusées de consommer des stupéfiants, justifié la torture et la surveillance de masse, et élargi des pouvoirs de police déjà draconiens. Accéder au rapport.

Enseignants : Amnesty International Orléans peut participer à vos projets éducatifs

version PDF
Le groupe Amnesty International de l'Orléanais intervient (gratuitement) sur demande dans les collèges et les lycées sur des sujets touchant au respect des droits humains, tels que :
  • La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
  • La Convention Internationale des Droits de l'Enfant
  • Les discriminations
  • La peine de mort
  • La torture
  • Les disparitions
  • L'impunité
  • Les enfants soldats, etc.
Tous ces sujets sont traités évidemment en fonction de l'age du public et en adéquation avec l'enseignant. Nos interventions se font soit grâce à un petit film suivi débat ou sous forme d'ateliers ou de discussions. L'association Amnesty International France à laquelle se rattache notre groupe est agréée au niveau national par le Ministère de l'Education Nationale.
N'hésitez pas à contacter notre groupe au moyen de notre formulaire de contact.