JOURNEE INTERNATIONALE des DROITS de l’ENFANT

Le 20 novembre, est la journée internationale des droits de l’enfant.
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) garantit ces droits par l’application de tous les articles de la CIDE. Sa ratification par la plupart des états a donc un caractère juridique contraignant mais hélas …
Le constat que l’on peut faire actuellement est  hélas bien loin des résultats attendus …

Selon les données de l’Observatoire des inégalités, près de cinq millions d’enfants meurent chaque année avant d’atteindre leur cinquième anniversaire. Un bébé n’a pas les mêmes chances de survie selon le pays où il nait. Deux tiers de ces décès pourraient être évités.
« Lorsque les enfants n’ont pas accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène, leur santé, leur éducation et leur avenir sont menacés», rappelle Cecilia Scharp, directrice du programme WASH de l’Unicef » ».

Selon l’Unicef, plus de 270 millions d’enfants sur la planète ne vont pas à l’école, soit un enfant sur cinq. Si rien n’est fait, on estime qu’en 2026, ce sont six millions d’enfants supplémentaires qui seront déscolarisés, notamment :

  • du fait des conflits armés en cours : Gaza, Soudan, Nigéria

  • des situations instables de certains pays comme Haïti ou en Afghanistan

  • du travail (parfois dangereux) des enfants (environ 138 millions)

Ce ne sont là que quelques exemples de violations des droits des enfants. Restons donc vigilants sur la situation des enfants dans le monde et dans notre propre pays en les protégeant de tous les dangers de quelque nature qu’ils soient …