Ukraine : une guerre qui dure depuis 10 ans …

La guerre en Ukraine se poursuit depuis maintenant dix ans, après avoir commencé avec l’occupation de la Crimée par la Russie en février 2014. D’innombrables atrocités ont été commises contre la population ukrainienne au cours de la dernière décennie. Les forces russes se sont livrées à des attaques menées sans discernement qui ont fait des milliers de victimes civiles. Des éléments accablants attestent que d’autres crimes de guerre ont été commis, tels que des actes de torture, des violences sexuelles et des homicides illégaux.
A l’occasion du deuxième anniversaire de l’invasion générale de l’Ukraine, le jeudi 22 février 2024, Amnesty continue de réclamer que les responsables des crimes commis par la Russie depuis son intervention militaire en 2014 soient amenés à rendre des comptes ».
Lire les articles sur les sites d’Amnesty France et Amnesty International

Le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme a confirmé que 10 382 civils ont été tués et 19 659 blessés depuis le début de la guerre. Le nombre réel est probablement plus élevé : L’invasion russe, réactions de l’ONU