25 mai 2024 : Marche des fiertés

Le groupe Amnesty International de l’Orléanais tiendra un stand au Campo santo d’Orléans le samedi 25 mai (13H)  à l’occasion de la Marche des fiertés.

Dans de nombreux pays les droits des personnes LGBTI sont bafoués, soit par une frange des populations soit par l’Etat (au mieux passif devant ces atteintes aux droits humains) sous des prétextes politiques, coutumiers, moraux ou religieux.
Les marches des fiertés sont réprimées dans toutes les régions du monde. En Argentine, Pierina Nochetti, militante lesbienne en faveur des droits humains, fait actuellement l’objet d’un procès. Elle est accusée d’avoir fait un graffiti en signe de protestation à la suite de la disparition d’un jeune homme transgenre dans la ville de Necochea. Aux États-Unis, l’État de l’Oklahoma applique des lois extrêmement répressives à l’égard des personnes LGBTI. Ces textes ciblent particulièrement les personnes transgenres et non-binaires, comme Nex Benedict, adolescent·e non-binaire décédé·e des suites d’une agression subie dans des toilettes.
En Turquie, les personnes LGBTI sont ciblées et leurs droits sont attaqués. Signez la pétition.
En France, la situation concernant l’homophobie reste préoccupante. En 2023, le ministère de l’Intérieur faisait état d’une hausse de 13% des infractions anti-LGBT+. Voir communiqué de presse.