28 SEPTEMBRE 2025 : LA JOURNEE POUR le DROIT à l’AVORTEMENT

Le 28 septembre, des milliers de femmes à travers le monde se mobilisent pour revendiquer l’accès à l’avortement.

Au cours des 30 dernières années, des progrès importants ont été réalisés au niveau international en matière d’accès à un avortement sécurisé – de l’Argentine à l’Irlande en passant par le Bénin et la France. Les manifestations de la « vague verte » en Amérique latine ou le mouvement « Women’s Strike » en Pologne montrent à quel point le courage civique et la résistance collective peuvent faire bouger les choses. Dans le même temps, des pays comme la Pologne, le Ghana, le Venezuela ou les États-Unis s’engagent sur la voie du recul.

Outre les femmes ayant recours à un avortement, les personnes qui permettent ou défendent l’avortement – corps médical, militants, avocats – sont menacées, stigmatisées voire poursuivies en justice.

Les avancées en matière de droit à un avortement sécurisé ne doivent pas masquer le fait que dans le monde, beaucoup de femmes n’y ont pas accès, au détriment de leur santé physique et mentale, voire de leur vie même.

Consultez notre dossier sur le site d’Amnesty France

Voir aussi : Avorter n’est pas un luxe, c’est un droit fondamental » : entretien avec Fernanda Doz Costa

Malgré des avancées, l’avortement continue d’être menacé, stigmatisé et criminalisé dans de nombreux pays. À l’occasion de la Journée internationale pour le droit à l’avortement, la directrice du programme Genre, justice raciale et droits des réfugié·es à Amnesty International Fernanda Doz Costa nous partage son regard sur les stigmatisations persistantes, les obstacles à l’accès aux soins et les combats menés pour défendre ce droit fondamental.

Voir la suite sur le site Amnesty France

Rapport du Sénat N° 284
SESSION ORDINAIRE DE 2023-2024
Enregistré à la Présidence du Sénat le 25 janvier 2024
RAPPORT D’INFORMATION FAIT au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes (1) sur l’accès à l’avortement dans le monde,
Par Mmes Laurence ROSSIGNOL, Anne SOUYRIS, Sylvie VALENTE LE HIR et Dominique VÉRIEN,