Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.Cette journée spéciale a été instaurée le 25 novembre 1999 par l’ONU. L’association Offensive féministe 45 organise :

un rassemblement le vendredi 24 novembre à 17h30 place d’Arc

(Parcours : Place d’Arc – République – Bretonnerie – Tribunal – République – De Gaulle – Jeanne,d’Arc – Cathédrale – Préfecture)
Le groupe d’Amnesty  de l’Orléanais y participera en exposant les violations des droits des femmes qu’Amnesty International dénonce   : lutte contre les violences sexuelles et sexistes mais aussi droit à l’éducation de manifester …
En temps de guerre comme en temps de paix, les droits des femmes, ne sont pas respectés dans toutes les sociétés du monde, toutes les classes socio-économiques et toutes les cultures. Les femmes sont victimes de violences, de viols, de harcèlement et de traitements inhumains et dégradants.
Malgré l’adoption, en 1979, par la plupart des états de la convention de l’ONU sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, la situation des droits des femmes dans le monde ne s’améliore pas, voire se dégrade dans certains pays.
Amnesty International depuis de nombreuses années alerte les autorités des pays concernés, y compris le gouvernement français. Il les informe, notamment, ainsi que le public sur :
      – les violences intra et extra familiales
      – les atteintes à la liberté d expression des femmes : Iran, Chine
      – les mutilations sexuelles et génitales, mariages forcés, féminicides
      – la remise en cause du droit à la contraception et à l’avortement, notamment aux USA, en Pologne, et en Argentine.
      – la protection des femmes et des enfants dans les conflits armés
      – la protection des défenseures des droits humains
      – la situation critique de femmes ouighours, afghanes et iraniennes

 

Afghanistan
Amnesty Internatioal France a publié un article sur le sort des femmes en Afghanistan.  Dans ce pays les femme ont été pratiquement éffacées de la vie publique..
Voir l’article : la guerre des talibans contre les femmes
 

 

RSS
Follow by Email
Instagram
Mastodon